Comment faire (et ne pas faire) un horaire pour un pool de 4 équipes

Comment faire (et ne pas faire) un horaire pour un pool de 4 équipes

21 février 2024 | Mise à jour: 27 février 2024 | Catégories: ultimate | View Comments

Texte mis à jour le 27 février 2024

Dans ce texte, nous allons discuter des différentes manières de faire (et de ne pas faire) l'horaire d'un pool de 4 équipes dans un tournoi d'ultimate. Pour simplifier les choses, nous allons supposer que deux terrains sont disponibles pour faire jouer les 4 équipes en même temps et que tous les matchs du pool seront jouées sur une même journée. On suppose aussi qu'il existe un préclassement des équipes de 1 à 4 (1 étant la meilleure équipe, et 4 étant l'équipe présumée la plus faible).

Un peu de théorie

Tout d'abord, faisons un peu de théorie. Nous désirons respecter les trois Principes de base suivants:

  • Principe no 1: Terminer avec les matchs les plus importants
  • Principe no 2: Commencer avec les matchs les moins importants
  • Principe no 3: Terminer avec le match le plus important

Pourquoi veut-on ces principes? Simplement parce que les équipes ne sont pas à leur meilleur potentiel en début de journée. Il est préférable de mesurer les équipes impliquées dans un match important le plus possible en fin de journée ou fin de pool.

Les matchs les plus importants sont les matchs entre des équipes préclassées proches une de l'autre (1 v 2, 2 v 3, 3 v 4). Les matchs les moins importants sont les matchs entre équipes préclassées loin une de l'autre (1 v 3, 2 v 4, 1 v 4).

Aussi, on dira que le match le plus important du pool sera celui qui fait intervenir la dernière équipe à être sélectionnée pour l'étape suivante et la meilleure équipe qui se fait éliminer du championnat. Par exemple, si seules les deux meilleures équipes passent en quart-de-finale (comme en Coupe du monde de football), alors le match le plus important du pool est le match 2 v 3. Si seule la meilleure équipe du pool est sélectionnée pour l'étape suivante, alors le match le plus important est le match 1 v 2. Si seule la dernière équipe est éliminée du championnat après le pool (comme pendant les Championnats canadiens d'ulimate), alors le match 3 v 4 est le match le plus important du pool.

Attention avant de vouloir adapter les principes discuté ici pour des pools plus grands impliquant 6 équipes et plus où les matchs seront répartis sur plus d'une journée. La question se pose alors de savoir si la priorité est de faire jouer les matchs les plus importants à la fin du pool ou à la fin de la première journée. Cela est un autre sujet: continuons plutôt de considérer le cas d'un pool de 4 équipes.

Option 1

La première option à laquelle on peut penser est de faire jouer les équipes dans l'ordre suivant. On se met dans la peau de la meilleure équipe, et on veut la faire jouer contre des équipes de plus en plus forte au fur et à mesure que la journée avance:

Pool à 4 équipes (option 1)
Ronde Terrain 1 Terrain 2
Ronde 1 1 v 4 2 v 3
Ronde 2 1 v 3 2 v 4
Ronde 3 1 v 2 3 v 4

Sans savoir quel est le match le plus important, on peut déjà dire que c'est déjà un très mauvais choix de format pour deux raisons:

  • (Principe no 1 non respecté) Le match 2 v 3 est un match important et ne devrait pas être joué pour commencer le pool.
  • (Principe no 2 non respecté) Les matchs 1 v 3 et 2 v 4 sont moins importants et devraient être joués en début de pool.

C'est ce format que la FFFD a choisi comme format de tournoi pour les pools de 4 équipes pour les Championnat de France Beach Mixte N1 N2 et N3 du 23-24 septembre 2023. Le format de la FFFD est fait de 4 pools de 4 équipes et seuls les top 2 de chaque pool sont qualifiées pour l'étape suivante (quart-de-finales). Cela signifie que le match le plus important est le match 2 v 3, qui devrait donc être joué à la fin du pool (Principe no 3 non respecté). Or, c'est le match qui est joué en premier le samedi matin. Bref, ce n'est pas idéal, car le format décide avec haute probabilité qui va jouer dans le top 8 au tout premier match du samedi matin alors que les équipes ne sont pas à leur plein potentiel.

Option 2

L'option classique d'un pool de 4 équipes est le format suivant:

Pool à 4 équipes (option 2)
Ronde Terrain 1 Terrain 2
Ronde 1 1 v 3 2 v 4
Ronde 2 1 v 4 2 v 3
Ronde 3 1 v 2 3 v 4

On a que

  • Le Principe 2 est respecté, car on commence avec les matchs les moins importants.
  • Le Principe 1 est respecté, car on termine avec les matchs les plus importants (2 v 3, puis 1 v 2 et 3 v 4).
  • Le Principe 3 est respecté si le match le plus important est le match 1 v 2 ou 3 v 4.

C'est le format de base recommandé par USA Ultimate pour 4 équipes dans le manuel des formats de tournois d'ultimate qui existe depuis 1993.

Observons que l'option 2 est compatible avec l'existence d'une 4e ronde de matchs de croisement après la phase de pools et avant la phase à élimination directe. Il s'agit de croiser les équipes terminant en 2e et 3e position dans les pools distincts. Par exemple, avec quatre pools A-B-C-D, les matchs de croisement (aussi appelés pré-quarts dans ce cas-ci) sont A2 v D3, A3 v D2, B2 v C3, B3 v C2 dont les gagnants se retrouvent en quart-de-finales contre les gagnants des pools.

Les matchs de croisement permettent de gérer la situation où on a trois équipes fortes qui se retrouvent dans le même pool. Le match de croisement permet à une équipe qui termine 3e d'un pool de tenter de gagner contre une équipe qui a terminé 2e dans un autre pool pour se qualifier pour l'étape suivante.

Avec des matchs de croisement 2e v 3e, seule la 4e équipe est éliminée à la fin des matchs de pool. Le match 3 v 4 du pool est donc le match le plus important. Cette situation est donc compatible avec l'option 2 (Principe no 3 respecté).

Option 3

Lorsque seules 2 équipes sur 4 sont qualifiées pour l'étape suivante, alors le match 2 v 3 devient le match le plus important du pool. En ce sens, l'option 2 ci-haut ne respecte pas le Principe no 3, car le match 2 v 3 est joué en deuxième ronde.

Dans ce cas, il est préférable de procéder ainsi:

Pool à 4 équipes (option 3)
Ronde Terrain 1 Terrain 2
Ronde 1 1 v 3 2 v 4
Ronde 2 1 v 2 3 v 4
Ronde 3 1 v 4 2 v 3

On a que:

  • Le Principe 2 est respecté, car on commence avec les matchs les moins importants.
  • Le Principe 1 est quasiment respecté, car on termine avec les matchs les plus importants (1 v 2 et 3 v 4 puis 2 v 3).
  • Le Principe 3 est respecté, car on termine avec le match le plus important (2 v 3).

C'est ce format que la FIFA choisit lors de la Coupe du monde pour les pools de 4 équipes où le match 2 v 3 est le match le plus important du pool. Voici une copie écran de la page Wikipédia sur la Coupe du monde de football 2026:

/Files/2024/groupeD-horaire-fifa.png

Option 4

Il existe une 4e option proposée dans le manuel de USA Ultimate qui mérite d'être mentionnée:

Pool à 4 équipes (option 3)
Ronde Terrain 1 Terrain 2
Ronde 1 1 v 3 2 v 4
Ronde 2 gagnant v perdant gagnant v perdant
Ronde 3 match restant match restant du tournoi à la ronde

Lorsque le préclassement est incertain, ce format augmente les chances que les équipes invaincues se rencontrent en troisième ronde. Si le préclassement est respecté dans les matchs, alors l'option 4 est équivalente à l'option 2.

Conclusion

Si vous organisez un tournoi, merci de ne pas réinventer la roue. Les formats de tournois ont été beaucoup étudiés dans le passé (USA Ultimate, FIFA, etc.). Merci de consulter par exemple le manuel des formats des tournois de USA Ultimate ou ce qui se passe dans les autres fédérations et à l'international.

Pour ce qui est de l'horaire des pools de 4 équipes, voici mes recommandations

  • si une ou trois équipes du pool sont qualifiées pour l'étape suivante, alors je recommande d'utiliser l'option 2: le format classique recommandé dans le manuel des formats de tournoi de USA Ultimate.
  • si deux équipes du pool sont qualifiées pour l'étape suivante, alors je recommande d'utiliser l'option 3: le format des pools de la Coupe du monde de football de la FIFA.
  • dans tous les cas, je recommande de proscrire l'option 1.
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