Retour sur la Conférence Ultimate Canada

Retour sur la Conférence Ultimate Canada

23 novembre 2011 | Catégories: ultimate | View Comments

Les 18, 19 et 20 novembre dernier avait lieu la Conférence annuelle d'Ultimate Canada à Québec. C'était la première fois que j'y participais. J'ai fait une présentation sur l'ultimate 4 contre 4 au Québec que vous pouvez visionner ici :

4 on 4 Ultimate Tournaments in Quebec

Pendant la conférence, j'ai discuté avec de nouvelles personnes et appris de nouvelles choses. Dans ce message, je vais essayer de résumer ce que j'ai appris.

Ces dernières années, j'avais réalisé que le site web de The British Columbia Disc Sport Society n'avait pas tellement évolué, que les mises à jour étaient peu fréquentes et que des liens étaient souvent obsolètes. Je trouvais cela curieux, car la Colombie-Britanique est une région leader dans l'organisation de compétitions d'ultimate internationales et dans le développement de joueurs d'ultimate et d'équipes de haut niveau. J'ai donc posé la question à Jon Hayduk présent à la conférence. Jon joue avec Furious George et s'implique beaucoup dans le développeemnt junior là-bas. Sa réponse m'a surpris.

En Colombie-Britanique, la fédération provinciale chapeaute non seulement l'ultimate, mais aussi tous les sports de disque volant dont le disque golf. Cela est plutôt naturel, car plusieurs fédérations à l'international englobent aussi tous les sports de disque volant comme la World Flying Disc Federation, la France Flying Disc Federation et la Ontario Disc Sports Association. Au Québec, on ne connaît pas trop ce mode de fonctionnement. Les associations régionales québécoises sont des associations d'ultimate, de même pour la Fédération québécoise d'ultimate pour Ultimate Canada et pour USA Ultimate.

Or, il semble qu'on ait fait un bon choix au Québec, car depuis plusieurs mois, la fédération de Colombie-Britanique éprouve des problèmes de politique interne. En gros, la proportion du nombre du joueurs d'ultimate (plus de 80 %) n'est pas respecté au niveau budgétaire ni au niveau démocratique à l'interne. Ces divisions durent depuis plus de deux ans. Certains veulent se séparer, certains désirent le statu quo. Le problème n'est toujours pas réglé et les discussions se poursuivent. Or, pendant ce temps, leur énergie n'est pas investie sur les bonnes choses. Ils veulent changer le site web, mais ne veulent pas non plus avoir à tout refaire si jamais la fédération implose... Bref, plusieurs dossiers stagnent.

Une situation similaire a lieu en Ontario. J'ai discuté avec Jon Unger Brandt, président de l'ODSA. Environ 90% des membres de la fédération sont des joueurs d'ultimate, mais ils sont représentés à seulement 50% sur le conseil d'administration. À long terme, cela cause des tensions. Sans parler du fait que ni Ottawa ni Toronto ne sont membres de la fédération ontarienne. Il manque donc les deux plus grosses associations de l'Ontario.

Ainsi, on peut dire que l'ultimate au Québec est en plutôt bonne santé. Les associations sont en bonnes relations entre elles et aussi avec la Fédération. Cette bonne entente est propice au développement, car toute l'énergie va à la bonne place. Je vous le confirme, les Canadiens l'ont remarqué.

Dimanche, nous avons réalisé une entrevue avec Jon Hayduk à propos du passage au niveau canadien de la catégorie junior du jeu mixte vers le jeu masculin et le jeu féminin. Vous pouvez visionner l'entrevue ici :

http://vimeo.com/32569475

Après avoir essayé le format 4 contre 4, Jon Hayduk disait qu'il y a trop de pause. Il préfère le jeu à la volée, donc sans validation par la défensive après un point. En effet, on pourrait essayer et voir la différence. Mais, bon, s'il n'y avait pas d'arrêts de jeu au tennis, je ne sais pas si Nadal pourrait jouer en se donnant autant du début à la fin...

La présentation du conférencier invité Charles Cardinal était excellente. Il a parlé du développement à long terme de l'athlète. Personnellement, j'ai appris beaucoup. C'est impossible à résumer ce que j'ai appris ici, ce serait trop long. Il nous a mentionné le site web suivant où on peut trouver des documents très bien faits sur le sujet :

Au Canada, le sport c'est pour la vie

Il nous a aussi mentionné qu'il faut miser sur l'aspect esprit du jeu et communautaire pour se différencier des autres sports et faire notre entrée dans le sport scolaire.

blog comments powered by Disqus