Au sujet de la rue Frontenac à Lac-Mégantic

Au sujet de la rue Frontenac à Lac-Mégantic

02 janvier 2016 | Catégories: urbanisme | View Comments

(En réaction à la lettre d’opinion Une fois encore de Paul Dostie, en page 4 de l’édition du 1er janvier 2016 de l'Écho de Frontenac. Cette réponse a été publiée le 7 janvier 2016 sur le site de l'Écho de Frontenac sous le titre choisi par le journal Difficile équilibre. Lire la réponse de Paul Dostie Prise 2 publiée le 14 janvier 2016.)

Cher Paulo,

Je comprends ton inquiétude. La rue Frontenac sera bientôt reconstruite et l'on voudrait si possible éviter de regretter les décisions qui sont prises aujourd'hui. Ton invitation à "apporter de l'eau au moulin" est légitime, mais pourquoi alors passe-t-elle sous silence la démarche qui a eu lieu à Lac-Mégantic pour repenser le centre-ville (dont la rue Frontenac) à l'image de ses citoyens à l'époque d'un 21e siècle qui ne fait que commencer?

Je comprends aussi ton désespoir à trouver un équilibre entre les contraires. Tu voudrais éviter que "l'architecture projetée ressemble à du déjà vu", mais que la chaussée de la rue Frontenac soit large comme avant. Tu mentionnes la cession du boulevard des Vétérans à l'industrie touristique, alors qu'ironiquement tu cites l'avenue des Champs-Élysées comme modèle de rue large et belle. Selon Wikipédia, la qualification de "plus belle avenue du monde" des Champs-Élysées serait due à Achille Hermant et date de 1856. Or, les choses ont changé depuis 160 ans et on s'inquiète plutôt depuis plusieurs années d'une certaine "banalisation" des Champs avec des magasins que l'on retrouve, identiques, partout ailleurs dans le monde.

Même si c'est une ville qui comporte à peine 15 millions d'habitants de plus que Lac-Mégantic, je trouve que la référence à Paris est une occasion de mentionner des initiatives de développement durable que Paris a prises ces dernières années et continue de prendre.

Le parc Martin Luther King est un grand parc accessible depuis quelques années dans le 17e arrondissement et qui atteindra 10 hectares une fois terminé. Construit sur les anciens terrains d'une gare ferroviaire dans une optique de développement durable réussie, il déborde de citoyens qui profitent des multiples lieux pour faire du sport, faire jouer les enfants, profiter de la nature (étang, ruches, arbres, etc.) et faire changement des parcs à la Louis XIV.

Le processus de réinvention d'une ville par ses citoyens n'est pas unique à Lac-Mégantic: c'est l'air du temps. Et Paris dirigée par Anne Hidalgo, première femme maire de Paris se réinvente aussi. Son site web paris.fr héberge des ateliers de réflexion sur la co-construction de Paris. Un projet en cours s'intitule "Réinventons nos places !" (les rond-points géants de Paris s'appellent des Places) dont le but est d'apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons et des circulations douces. Bastille, Fête, Gambetta, Italie, Madeleine, Nation et Panthéon sont les sept premières places visées par la démarche de concertation citoyenne. Soyons certains que la chaussée sera bientôt beaucoup moins large pour les voitures... Soulignons aussi l'approbation par le Conseil de Paris en décembre 2015 du projet de piétonniser dès l'été 2016 les quais de la rive droite de la Seine sur une longueur de 3,3 km suite à une large consultation.

Pour ce qui est du stationnement, je conseille la lecture du texte Espace public et stationnement rédigé par l'association Rue de l'avenir. Ce document explique que l'espace utilisé par les stationnements peut avoir d'autres utilités plus utiles.

Sébastien Labbé

blog comments powered by Disqus